Chargement...
Chargement...

L'accident

Une actualité de Véronique D.
Publié le 19/04/2010

une putain de belle nuitIls sont neuf. Huit garçons, - une équipe de hand qui digère sa dernière défaite - et Annie, celle qui d'habitude, en tant que mascotte, leur porte chance. Dans le mini-bus qui roule dans la nuit, chacun laisse vagabonder ses pensées, lorsque, soudain, c'est l'accident : le bus bascule dans un ravin.

Le point de départ d'Une putain de belle nuit ressemble fort à celui de Déroute sauvage sauf que là, point de fous assoiffés de sang en embuscade mais simplement des grands ados perdus en pleine nuit, apeurés, désemparés, amenés à se révéler peu à peu.

Une putain de belle nuit est un roman choral, où chacun des personnages  intervient tour à tour. Paroles intérieures et dialogues se mêlent pour évoquer les sentiments et fouiller les consciences. Confrontés à une situation extrême - le chauffeur est décédé et le professeur qui les accompagne gravement blessé -, les personnages  vont devoir faire face à leurs propres démons.

Un roman efficace, au huis-clos tendu, qui plus qu'un thriller,  s'avère être le reflet des préoccupations adolescentes.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut