Chargement...
Chargement...

Quête d'amour

2880_quete-d-amour
Une actualité de Véronique D.
Publié le 10/12/2012

Peut-être avez-vous déjà croisé le nom de Cotton Harris-Moore. Peut-être même faites vous partie des nombreux fans de sa page facebook. Car ce jeune homme, aujourd'hui encore sous les barreaux, est l'un des héros de l'Amérique du XXIème siècle, jeune homme dont la vie est assez fascinante pour avoir inspiré non pas un, mais deux romans à deux auteures françaises à moins de deux ans d'intervalle ! A son actif, dès son plus jeune âge, des vols de voitures (banal) puis des vols de hors-bord (moins classique) mais le jeune homme va atteindre au statut de héros  en volant des petits avions de tourisme (excusez du peu) qu'il a appris à piloter sur le net. Comment un petit délinquant peut-il générer autant d'empathie ? Parce qu'il est libre, touchant, qu'il ne vole que ce dont il a besoin et qu'il représente un véritable défi pour les autorités qui le traquent en vain...

En 2011,  Elise Fontenaille, dans Le garçon qui volait des avions , avait choisi de faire de son personnage un garçon qui jouait avec malice au chat et à la souris avec les forces de l'ordre, animé par une vieille rancune, et érigeait le "bandit aux pieds nus" en chantre de la liberté. Avec La véritable histoire d'Harrison TravisPascale Maret, (dont nous avions déjà chroniqué Le monde attend derrière la porte) s'approprie le personnage en en changeant le patronyme et s'intéresse sans doute davantage à cette quête d'amour qui entrave le jeune homme : même aux manettes d'un avion volé, Harrison Travis tourne autour de son enfance, de l'île qui l'a vu naître et l'aspect frondeur s'efface alors pour laisser place à l'émotion et à une autre forme d'empathie. Et le jeune homme, héros malgré lui, n'en devient que plus fragile, plus touchant...

Lequel de ces deux romans faut-il lire me direz-vous pour découvrir ce que fut l'adolescence de ce prisonnier d'un genre un peu particulier ? Comme ces deux romans sont deux de nos coups de coeur, n'hésitez pas, lisez les deux !

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut