Chargement...
Chargement...

80 hommes pour changer le monde : une leçon de vie

Kedge.jpg
80 hommes pour changer le monde : une leçon de vie - Sylvain Darni & Mathieu Le Roux
Publié le 05/04/2017
Découvrez les chroniques des participants au concours Kedge Jette l'encre - édition 2017

Un voyage de 440 jours, sur 65 000 kilomètres, dans 38 pays et 4 continents à la rencontre de 80 alter-entrepreneurs. Voici le récit de deux étudiants diplômés d’école de commerce.

 

Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux ont exploré des terres inconnues de certains dans une traversée planétaire. Pendant quinze mois, ils ont parcouru le globe à la recherche d’entrepreneurs aux idées novatrices, aux initiatives salvatrices. Ils nous dépeignent le portrait d’hommes et de femmes dont les démarches s’inscrivent dans la définition du développement durable défini en 1987 dans le rapport Brundtland. En effet, ces hommes et ces femmes mettent en place « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Ce récit s’inscrit dans les problématiques contemporaines. Dans un contexte de mondialisation, ce livre nous démontre que rentabilité peut rimer avec pérennité. Cette idéologie peut paraître utopique mais elle est en fait pragmatique. Ces alternatives au capitalisme globalisé sont la preuve irréfutable de la possibilité d’une autre mode de fonctionnement économique : la « Green Economy » ou l’économie de demain.

 

Loin du fatalisme ambiant, des personnalités ont réussi à construire le monde auquel ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe. Un périple vibrant abordant différents secteurs : la santé, l’urbanisme, l’énergie, etc.

 

En tant qu’étudiante en école de commerce, écrire une chronique littéraire engagée était pour moi rempli de sens.

L’engagement professionnel et la construction de sens nous conduisent à réfléchir à notre rôle dans la société. Comme le disait Mahatma Gandhi « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Cette phrase prend tout son sens dans cet ouvrage et dans ma démarche. Cette lecture transforme notre façon de penser. Elle nous convainc que nous pouvons tous construire et créer l’ossature du monde de demain.

Quand flotte un parfum de déception ambiant, l’entreprenariat et l’engagement berce nos cœurs et nous remplit de motivation. Cette lueur d’espoir éclairée par l’humanisme et l’optimisme contagieux de ce livre nous éloignant de la morosité de notre société. 

 

Adepte sur le fond et la forme, je ne peux qu’exhorter les Hommes à lire ce livre qui réussit à nous ouvrir l'esprit mais surtout à nous faire prendre conscience que nous sommes tous acteurs de notre monde d'aujourd'hui et de demain.

 

Passionnée de voyage, je me suis évadée le temps d’une lecture aux quatre coins du monde, à la rencontre de ces entrepreneurs hybrides, créateurs de bonheur.

Un livre engagé débordant d’humanité. Une écriture légère et riche d’espoir. Une bouffée d’oxygène.