Chargement...
Chargement...

Au-revoir là-haut

Kedge.jpg
Au-revoir là-haut - Pierre Lemaitre
Publié le 05/04/2017
Découvrez les chroniques des collaborateurs du concours Kedge Jette l'encre - édition 2017

Le chant de résonance du roman de Pierre Lemaitre Au revoir là-haut dépasse largement le champ de bataille ! Voilà un livre dont le seul titre incite à relever la tête et à regarder au-delà des contingences. Plonger dans la lecture de ce livre a le double bénéfice de vous enchanter et de vous bouleverser en même temps. Une ligne de tension qui fait écho à celle du front où s’est abîmée toute une génération de jeunes hommes qui se sont confrontés à l’horreur et au cynisme de ceux qui en ont fait un commerce.

Réflexion sur la solidarité de corps, celle des simples soldats, celle des serviteurs de l’état et celle de ceux qui en sont revenus meurtris, cette histoire est aussi celle du regard que nous portons sur l’autre et les limites que sans cesse nous repoussons ou au contraire restreignons.

Deux amis pris dans la tourmente de l’histoire qui prennent à leur propre piège les serviteurs les plus serviles du sentiment national. Comment ne pas penser au très beau film de Bertrand Tavernier, La Vie et rien d’autre, où la recherche du soldat inconnu vire au tragi-comique.

Car il s’agit bien de cela, de la vie, qui vous empoigne, manque de vous quitter et vous déshabille jusqu’à vous contraindre à vous exhiber là où d’autres jouent sur les apparences.

Faux-semblants, faux frères et vraie tragédie, que cet homme qui atteint la gloire au plus profond de son désespoir et que vous aimeriez, pour de bon, revoir là-haut.