Chargement...
Chargement...

Coucous Bouzon

Kedge.jpg
Coucous Bouzon - Anouk Ricard
Publié le 05/04/2017
Découvrez les chroniques des participants au concours Kedge Jette l'encre - édition 2017

Richard, un canard bleu, se fait embaucher dans une entreprise de coucous suisses. Mais tout ne se passe pas comme il avait prévu : le patron, M.Bouzon,  est un agité du bocal et ce ne sont pas les employés, aussi avares en informations qu’antipathiques, qui aident ce canard à prendre ses marques. Cerise sur le gâteau :  Richard découvre très vite que la personne qu’il remplace, un dénommé Guy, est portée disparue. Il décide donc de mener sa propre enquête dans le but de le retrouver.

C’est sous cette fausse intrigue policière que Anouk Ricard nous dépeint le quotidien d’une entreprise quelque peu singulière. Et ce serait bien se méprendre que de croire qu’il s’agit là d’un thriller psychologique, car Coucous Bouzon est avant tout un livre à l’humour bien présent. Spécialiste de la BD jeunesse, Anouk Ricard se penche cette fois-ci sur un sujet réservé aux adultes : l’univers du travail. Et ce, il faut l’avouer, avec succès ! Car cette Bd au titre puéril et aux dessins d’une naïveté enfantine vous fera rire aux éclats. A la fois trash et absurde, cette satire du monde de l’entreprise est un véritable cocktail explosif, où se mêlent harcèlement sexuel, abus de pouvoir, et situations toutes les plus loufoques les unes que les autres. Collègue agressive, secrétaire fragile, patron caractériel, tels sont les personnages incarnés par ces petits animaux à la frimousse rigolote.

Le défi est réussi : les blagues s’enchainent tout au long de l’intrigue et le rythme ne redescend jamais : de la première scène d’embauche au « vous êtes tous virés » du patron en poncho.

Vous l’aurez bien compris, Coucous Bouzon est une bande-dessinée que je conseille à tout lecteur en quête de détente et de rires.  Véritable coup de cœur, cet album donne envie d’en découvrir plus sur l’univers déjanté d’Anouk Ricard. A quand la suite ?!