Chargement...
Chargement...


Il est grand temps de rallumer les étoiles

kedgejettelencre2020
Publié le 17/06/2020
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
En cette période de confinement, je me suis évadée dans un road trip en camping-car en direction de la Scandinavie avec Anna, Chloé, et Lily. Anna est une maman de trente-sept ans, qui déborde de travail mais également de dettes. Chloé, dix-sept ans, ne cesse de se chercher et libère ses émotions sur son blog. Lily, douze ans, est rigolote, pleine de vie et un peu naïve.

Le jour où Anna est licenciée, elle se rend compte que ses filles vont mal. Elle décide donc de partir sur un coup de tête (ou pas vraiment) faire un road trip en Scandinavie, avec le camping-car de son père.

Je dois l’avouer, je suis amoureuse des titres poétiques et des couvertures hautes en couleur de Virginie Grimaldi. Ce qui m’a énormément plu dans ce roman, c’est qu’on peut s’identifier à chacune d’entre elles : Anna qui veut rendre ses filles heureuses, Chloé qui n’arrive pas vraiment à trouver sa place dans ce monde, et Lily, qui a du mal avec les humains et préfère rester en compagnie de son rat. D’autant plus qu’il s’agit d’un roman à trois voix : le point de vue interne d’Anna, le blog de Chloé, et le journal intime de Lily. Ces trois voix créent une attache particulière avec chacune et nous permet de comprendre leurs motivations et leurs craintes. Je trouve Virginie Grimaldi très talentueuse puisqu’elle a su se mettre, mais également nous mettre, dans la peau de trois personnages aux caractères et personnalités très différentes. Dès le début de la lecture, l’autrice nous fait voyager avec ses personnages ; je retiens plus particulièrement le moment où elles voient des aurores boréales pour la première fois, j’avais l’impression de faire partie de cette petite famille et d’admirer le paysage avec elles.

C’est un roman qui est facile à lire mais qui aborde pour autant des thèmes sensibles : les liens d’une famille, le harcèlement, la violence conjugale, la recherche d’un chemin. Virginie Grimaldi choisit soigneusement ses mots et fait passer des messages importants de manière légère. Elle n’hésite pas à rajouter des touches d’humour, notamment lorsqu’elle écrit du point de vue de Lily qui déforme toutes les expressions Françaises. Ce roman nous donne une véritable leçon de vie sans arborer un ton moralisateur, au contraire. Elle nous dévoile les informations au fur et à mesure sans que ce soit trop rapide ou trop lent ; je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette lecture et j’étais partagée entre l’envie de le dévorer en deux heures et celle de faire durer le plaisir encore un moment.

Ce roman fait un clin d’œil à son deuxième ouvrage, Tu comprendras quand tu seras plus grande, puisque deux des personnages apparaissent à nouveau dans cette histoire. Encore une fois, cela prouve le talent de l’autrice puisque chacun de ses livres est lié par des personnages communs.

Alors si vous cherchez un roman touchant et drôle, n’hésitez plus et commencez à lire ce livre car… il est grand temps de rallumer les étoiles !

Bibliographie

Pour en savoir plus

Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les ét...

Virginie Grimaldi vous présente son ouvrage "Il est grand temps de rallumer les étoiles" aux édit...

1