Chargement...
Chargement...


Jouir : en quête de l’orgasme féminin

kedgejettelencre2020
Publié le 17/06/2020
Jouir : en quête de l’orgasme féminin de Sarah Barmak
Dans la librairie où j’ai vu pour la première fois ce livre, des tas de préjugés se sont emparés de moi. Je me suis dit que ce serait encore un de ses livres bidons sur la sexualité des femmes, un livre qui nous dirait si nos comportements, nos pratiques ou nos croyances sont les bonnes et en accord avec les valeurs de la société occidentale. Mais, en le croisant encore par hasard dans une autre libraire, ce n’était plus une simple coïncidence. J’ai donc finalement accepté de donner une chance à ce livre.

Quelle ne fut pas ma surprise en lisant les premières pages ! L’auteure a littéralement balayé toutes mes prénotions et les stéréotypes que j’avais à propos de ce livre, mais surtout à propos de sa thématique. J’avais snobé moi-même, en tant que femme, ma sexualité en me disant que ce livre ne m’apporterait absolument rien de nouveau et ne ferait que conforter ce que les magazines féminins déblatèrent à propos de l’orgasme féminin.

Ce livre m’a été profondément utile car c’est réellement une « en quête » de l’orgasme féminin. Une enquête, car le livre nous apporte des données scientifiques et des statistiques qui pourraient rendre fous. Plus de 50 % des femmes se disent insatisfaites. Le livre est également romancé par les histoires de femmes venant d’univers différents qui racontent quels ont été leurs orgasmes, leur méthode ou leur difficulté à parvenir à ce stade d’extase. Mais j’ai aussi été révolté d’apprendre que de nombreuses maladies ou phénomènes sexuels propres à la femme sont encore trop peu explorés par la médecine et que ces problèmes laissent certaines femmes en souffrance et sans véritable solution.

C’est un ouvrage totalement dénué de jugement. Il offre la possibilité à des femmes de pouvoir se découvrir, d’explorer leur corps et comment il fonctionne. Et pour une fois, aucune comparaison ou analyse binaire n’ait faite avec le plaisir masculin, ils ne sont pas mis en concurrence pour la simple et bonne raison que ces deux mécanismes de plaisir fonctionnent différemment. Une place d’honneur est faite à toutes les femmes et y compris les femmes transgenres, qui elles aussi sont des femmes et désirent.

De longues pages nous décrivent les conclusions que l’auteure a tirées sur l’orgasme féminin et des différentes pratiques, qui en surprendraient plus d’un pour y parvenir. J’ai beaucoup aimé un passage du livre où l’auteur a demandé à des femmes de décrire en quelques mots leurs orgasmes. La multitude de définitions et de mots utilisés confirme que c’est un sentiment personnel et propre à chacun qui ne peut être réduit à une simple définition du dictionnaire.

C’est bel est bien pour moi, un des premiers ouvrages complets, facile à lire et éducatif qui explique aux femmes comme aux hommes ce qu’est l’orgasme et la sexualité féminine, sans tabou et sans rendre honteuses les femmes qui parviennent ou pas à accéder à ce sentiment de perte de contrôle. Le livre n’a aucune prétention ultra féministe et ne critique pas le fait qu’on connaisse mieux les mécanismes du plaisir masculin. Il a simplement pour ambition de rétablir la balance.

Bibliographie