Chargement...
Chargement...

L’évangile de Loki

f3c8245d935.jpg
Publié le 09/05/2018
L’évangile de Loki de Joanne Harris
Si vous êtes familiers avec la mythologie nordique, vous serez ravis de retrouver l’histoire des Ases et des créatures des neufs mondes. Et si le début du bouquin vous paraît difficile à assimiler car très technique, ne vous arrêtez pas là car tous ces termes vous faciliteront la suite de la lecture.

Dès le début, Harris donne le ton en nous postant du point de vue du trompeur en personne, plus cynique que jamais, de son ascension jusqu’à sa chute. Et c’est avec humour et sarcasme que l’on redécouvre les contes de l’Edda racontés par Loki.

Sachez que Joanne Harris n’en est pas à son premier coup d’essai. Il y a quelques années, elle publiait déjà Runemarks puis sa suite Runelight et cette année sont attendues deux nouvelles œuvres sur le sujet, qui seront sûrement aussi fabuleuses que celles-ci.

Outre la magnifique couverture qui attire immédiatement l’œil, Joanne Harris revisite avec humour et technique le destin du fourbe Loki. Si le dieu du mensonge a gagné en popularité grâce à la franchise Marvel, ce n’est pas Tom Hiddleston qu’il faut imaginer dans cette œuvre, mais un anti-héros à la chevelure de feu et au physique plus traditionnel, bien plus sournois et facétieux tout droit sorti du chaos.
Si vous connaissez la mythologie nordique, je vous invite à la redécouvrir racontée par Loki en personne. Ce livre, c’est sa version des faits. Pourtant indompté et haïs de tous, ses agissements normalement inacceptables en deviendraient presque justifiables depuis son point de vue. Il nous conte avec humour et sarcasme ses aventures et son répondant garantit quelques fous rires.

Un anti-héros sarcastique, ingénieux et avec du répondant, capable ou presque, de se sortir des situations les plus délicates et pour lequel le lecteur se prend vite de sympathie. Peu importe l’ouvrage, cela reste toujours aussi passionnant !

Bibliographie