Chargement...
Chargement...

La chute des géants, l’hiver du monde

kedge.png
Publié le 13/05/2019
La chute des géants, l’hiver du monde de Ken Follett
Ken Follett, auteur britannique ouvre le premier tome de sa trilogie sur la descente dans les mines, si ce n’est aux enfers, de Billy Williams jeune homme de treize ans et gallois lui aussi. Cette mine appartient au Comte conservateur Fitzherbert qui va amèrement voir sa sœur Lady Maud, féministe et indépendante, se marier avec Walter Ulrich et s’installer en Allemagne. Au même moment en Russie, les frères Pechkov doivent prendre une décision qui fera basculer la vie de l’un d'eux, envoyé sur le sol américain où Cam Dewar, sénateur gravit les échelons politiques. Ce sont avec ces personnages visionnaires, ambitieux et avides de changements que commence ce voyage historique, sociétal et sentimental au début du XXe siècle.

Plus vive que jamais, la lutte contre les injustices et pour la défense des libertés est le leitmotiv de cette trilogie. Ken Follett nous plonge dans les tourments du siècle dernier. Ce livre nous permet de découvrir l’histoire de familles ouvrières, aristocrates et politiciennes en Europe, aux Etats-Unis et en Russie. Nous suivons avec émotions et surprises le destin que la vie réserve à ces cinq familles depuis le début des années 1900 jusqu’à la chute du mur de Berlin. Ken Follett nous expose les ravages des guerres mondiales, la montée du communisme, les émeutes ségrégationnistes américaines et les mouvements pacifistes de années 70. Les sujets évoqués du XXe sont brûlants d’actualités ; La lutte des classes, l’émancipation de la femme, les privilèges des élites, les inégalités sociales et le rejet des minorités. Des combats engagés par les générations passées qui aujourd'hui encore ne sont pas tous gagnés. Le quotidien des personnages se joue des frontières, se croise et se recroise durant les trois tomes et se mêle à l’Histoire, très documentée.

Vous découvrirez avec colère des faits historiques peu relatés et des combines politiques morbides, serez ému(e)s devant les histoires d’amours heureuses et impossibles, vous vous engagerez pour les droits et la liberté des peuples mais surtout vous vous attacherez à ces cinq familles comme si vous les connaissiez. Un grand vide apparaît lorsque vous terminez la lecture du 3ième tome, comme si l’on se réveille brusquement d’un rêve qui aurait trop duré. Ce qui est sûr c’est que vous ne regretterez pas d’avoir un jour commencé La Chute des Géants de Ken Follett.

Bibliographie