Chargement...
Chargement...


La reine Margot

kedgejettelencre2020
Publié le 22/06/2020
La reine Margot d’Alexandre Dumas
« Quelle est ta série préférée?
C’est une œuvre historique qui te transporte au cœur des intrigues du pouvoir royal. Comme The Crown, mais au palais du Louvre du temps du règne des Valois, dans les pas de la reine Margot. La France célèbre son mariage avec Henri de Navarre, chef des protestants, en 1572. Leur union arrangée scelle la paix avec les catholiques. Cependant Catherine de Médicis, plus puissante que Escobar de Narcos à son époque, profite de cette occasion. Elle convainc le souverain Charles IX d’ordonner le massacre de la Saint Barthélémy: « Eh bien soit! Qu’on les tue! Mais qu’on les tue tous! Qu’il n’en reste plus un pour me le reprocher ! » Une scène sombre au rythme effréné survient alors, plus épique et sanglante que tous les combats de Games of Thrones.

Margot parvient à sauver Henri et La Mole, son fidèle serviteur, de la tuerie impitoyable. « La Mole se précipita vers elle. « Madame ! s’écria-t-il, on tue, on égorge mes frères ; on veut me tuer, on veut m’égorger aussi. Ah ! vous êtes la reine... sauvez-moi. » Et il se précipita à ses pieds, laissant sur le tapis une large trace de sang. » Margot s’élance à moitié nue au-devant des armes telle la liberté guidant le peuple, détrônant dans mon cœur les incroyables personnages féminins de La Casa de Papel. Elle noue alors une alliance politique avec son mari, mus par un désir de vengeance et l’ambition du pouvoir. Tels Claire et Frank Underwood dans House of Cards, Margot et Henri briguent le trône envers et contre toute manigance politique.

S’ensuivent des rebondissements au suspense insoutenable à la Black Mirror. Margot et La Mole joignent leurs forces pour protéger Henri et tombent éperdument amoureux. Mais ce
n’est pas une histoire d’amour ordinaire. D’abord, la reine est mariée quand elle s’éprend de La Mole. Dans les Disney, la princesse est toujours amoureuse du prince qui lui est, pour ainsi dire, assigné. Mais Margot est un personnage libre, dont les mœurs controversées sont celles des hommes de pouvoir de l’époque. La Mole protègera à tout prix le secret de leur amour pour sauver l’honneur de sa reine. Cet amour sublime, pur et invincible n’a rien à envier à celui qui unit les héros de You, saison 2. L’esprit de Margot allié à l’épée de La Mole feront d’Henri le favori du roi et l’héritier de la couronne.

C’est alors que tombe la fin de cet épopée, drame terrible et sublime. Bien sûr, je ne la raconte pas. Il faut la vivre et être marquée par elle, comme Stendhal qui lui rend remarquablement hommage dans son œuvre. Si tu as pleuré à la fin de The end of the Fucking World, ce livre saura toucher ton âme. Car oui, si La Reine Margot d’Alexandre Dumas (1845) est la meilleure des séries, c’est parce que c’est un roman. Mais on fait à peine la différence.
Le style d’écriture est à l’oreille ce que les paysages d’Ozark sont aux yeux. Tu apprendras même quelques jurons du XVIe siècle, et tu t’écriras en refermant ses pages: « Ventre-de-biche! vivement la prochaine saison! »

Bibliographie