Chargement...
Chargement...

Le poids des secrets

Kedge.jpg
Le poids des secrets, courts romans, pentalogie - Aki Shimazaki
Publié le 05/04/2017
Découvrez les chroniques des collaborateurs du concours Kedge Jette l'encre - édition 2017

Aki Shimazaki est une écrivaine japonaise. Elle vit au Québec. Son style est épuré, direct. 

 

L'histoire se passe sur fond de bombe atomique, « Nagasaki », d’une génération avant à une génération après. La bombe est en arrière-plan, secondaire. Tout se passe autour d'un amour d’enfance, c’est le récit des secrets et de leurs conséquences sur la destinée de deux familles. 

 

Au fil des générations l'auteure égrène mystères et révélations, joue avec notre intuition. Et on se laisse prendre à ces histoires enchevêtrées. Les intrigues sont ciselées, on croit savoir ce qui va se passer après mais la force du récit nous maintient là où l'on est dans l'histoire ou plutôt là où en sont les personnages. Chaque roman -d’un peu plus de 100 pages - est vite lu… suivi par l'envie irrésistible d’y revenir immédiatement pour mieux saisir les fils qui se dénouent de l'aube au crépuscule de la vie des deux personnages principaux. 

 

J'ai aimé ces destins captés au cœur de ceux de leurs pères, de leurs mères et de leurs descendants.  Puis j'ai aimé découvrir le destin de chaque personnage clef. Je me suis attaché à eux et j'ai vécu toutes les sortes d'émotions, avec eux.

 

C'est une saga familiale de 550 pages seulement, en cinq petits volumes ! Ces histoires sont notre vie, tout y est : manger boire dormir faire l'amour lire aimer se questionner et vivre dans l'époque politique et sociale où l'on naît

... la guerre, la bombe, la société japonaise de 1945, avant, après, l'horreur absolue et fascinante de la guerre mondiale et des arrangements entre États "ennemis" dans la course au partage du monde. Ce sont des récits à portée universelle. L'humanité qui aspire au bonheur et se débat au milieu de tout ce qu'elle n'a pas choisie... la conséquence des actes des autres... l'humanité, saisie par l'urgence d'exister, ment, manipule, hait, tue... De toute beauté, magnifique !