Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (4e édition – billet n°14) 1

90_les-lyceens-ecrivent-aussi-4e-edition-billet-n-14-1
Une actualité de Administrateur
Publié le 30/04/2013

Billet portant sur Courir de Jean Echenoz

Quel livre surprenant, une lecture prenante mais une histoire d’une froideur incomparable. Émile est un jeune homme de 17ans, modeste, qui ne se plaint pas trop participe par obligation à un marathon organisé par son usine, mais il prend soudainement plaisir à courir et cela en devient même une sorte d’automatisme. Très vite donc, la compétition sportive apparaît dans la vie d’Émile et celui-ci se forge une réputation au niveau national et international. Le coureur devient un emblème dans son pays, une génération entière se reconnaît et s’identifie dans le jeune homme. En effet, Émile Zatopek, dont on apprend le nom qu’au cours du récit, gravit de nombreux échelons, dans le sport ainsi que dans l’armée et est demandé à participer à de nombreuses courses.

Echenoz nous live un récit dont la narration est très surprenante, on ressent un tel détachement de la part de l’auteur, ainsi que beaucoup d’ironie. Un roman d’une très grande maîtrise, l’on assiste au récit tout comme Émile est confronté à sa propre vie, de la gloire au déclin. On y voit là un livre littéraire qui n'est pas là pour nous distraire mais pour nous raconter une histoire, une vie particulière, sans fioritures. Le style est vif et simple.

« Émile on dirait qu’il creuse ou qu’il se creuse, comme en transe ou comme un terrassier. Loin des canons académiques et de tout souci d’élégance, Émile progresse de façon lourde, heurtée, torturée, tout en à-coups. Il ne cache pas la violence de son effort qui se lit sur son visage crispé, tétanisé, grimaçant, continûment tordu par un rictus pénible à voir ». On assiste donc à la construction et à l’ascension d’une vedette, à la fois candide et forte, et c’est ce qui rend notre coureur agréable et à qui on peut aisément s’identifier.

Billet de Pauline Fuselier, étudiante en BTS CI 2

Bibliographie