Billet sur Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Dans les rues de Kaboul, les ruines sont devenues le paysage principal. Ce livre retrace l’histoire de deux couples à un moment précis de leur vie. Le premier ménage est celui d’Atiq Shaukat et de sa femme Mussarat, lui est geôlier, elle, couve une grave maladie qui la condamne à mort. Le second couple se constitue de Moshen un ancien bourgeois qui a tout perdu, et son épouse Zunaira, belle comme le jour, ancienne avocate militante pour l’émancipation de la femme, ne pouvant plus exercer.
Un jour, une lapidation publique a lieu, Moshen participe à la mise à mort. A partir de ce moment, tout va changer, il ne sera plus le même et cela engendrera de nombreuses disputes avec sa femme. Jusqu’à en venir aux mains, un accident est vite arrivé… Zunaira se voit condamnée à mort et se retrouve donc sous la garde d’Atiq qui, lui, avait alors perdu goût à la vie. En effet, le geôlier ne supporte plus personne, même plus sa propre femme. Lorsque Zunaira se découvre de son grillage (tchadri) sa beauté apparait, Atiq revit alors, il est amoureux. Or elle reste condamnée… Comment faire pour la sauver, elle qui a accepté son destin ?
J’ai apprécié ce livre car il est attrayant. On s’attache aux personnages. L’auteur nous fait ressentir les émotions qu’il souhaite exprimer en chacun de ses personnages, pétris d’humanité et donc parcourus de contradictions, de bons sentiments mais aussi de faiblesses. La vision chaotique de Kaboul dramatise la situation, cela fait réaliser que même aujourd’hui des gens ne mangent pas à leur faim et que dans le monde, beaucoup de personnes n’ont pas de toit au-dessus de leur tête. L’insécurité régnant en maître par l’intermédiaire des talibans. Yasmina Khadra, nous transporte dans un univers qui a bel est bien existé avec toutes les souffrances en présence, le malheur et la violence.
Ce livre m’a, comme, transporté dans cet environnement. J’avais auparavant déjà lu un livre sur ce thème Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini, lui aussi très prenant. J’apprécie ce genre de livres car ce sont des « histoires » vraies, j’entends par là que les horreurs racontées et ces modes de vie que subissaient les locaux, sont vraies. Cela a bel et bien existé et c’est malheureusement encore d’actualité dans certains endroits de la planète. Je conseille donc la lecture de ce livre à tous ceux qui entendent garder les yeux ouverts sur ce qui se passe dans le monde…
Billet de Julie Cordelier, étudiante en B.T.S. Assistant de Management première année