Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (6ème édition - billet n°6)

1283_les-lyceens-ecrivent-aussi-6eme-edition-billet-n-6
Une actualité de Marilyn
Publié le 06/01/2015
Billet portant sur La première gorgée de bière de Philippe Delerm

logocondorcet214328A consommer sans modération et avec délectation !

Les 34 plaisirs minuscules de Philipe Delerm réveillent nos sens engourdis dans cette gorgée savoureuse. L’évocation en courts poèmes en prose de petits gestes insignifiants fait ressurgir avec nostalgie les bonheurs de l’enfance trop vite ravis. Ces arrêts sur image dont il zoome le moindre détail nous restituent la joie de ces petits riens qui peuplent notre quotidien et dont on ne sait plus voir la quintessence car trop absent à ces instants. Que voulez-vous ? Le temps nous presse!

En passant par le plaisir des sens, des « odeurs des pommes » aux« frous-frous sous les cornières », aux sensations « d’un couteau dans la poche » à « l’invité surprise », les petites séquences s’égrènent au fil des saisons et nous procurent une satisfaction non feinte.

La justesse des mots, l’humour subtil, le souci de l’authenticité de l’expérience vécue entretiennent l’intérêt du lecteur et provoquent sa complicité. L’usage du « on » impose au vécu, unanimité et universalité.

Savoir suspendre le temps pour vivre la magie de l’instant, être présent en conscience à la merveilleuse banalité de chaque situation sont autant de vérités et de sagesse révélées que nous délivre Delerm dans son petit traité du bonheur, faussement absent à l’alchimie qu’il opère en nous.

La simplicité de la vie nous éclabousse dans cet hymne à la joie.

Et là, à la dernière gorgée de mots d’encre noire ingurgitée, on se fait une promesse, la promesse d’être présent, présent à l’instant, à l’instant de sa vie, de sa vie suspendue, suspendue au temps, au temps présent.

Un livre précieux à partager, tel un bon met, et à consommer sans modération !

Merci Monsieur Delerm !

Billet de Amaury Dumartin, étudiant en B.T.S. Commerce International première 

Bibliographie