Chargement...
Chargement...

Les petits jurés littéraires SMGL - 4

33 Sainte Marie Grand Lebrun.jpg;maxh=405,maxw=540.jpg
Les petits jurés littéraires SMGL - 4
Publié le 20/01/2017
Les petits jurés littéraires SMGL - 4

Première ligne en quelques lignes


      Nous allons voir que dans le roman Première ligne publié en 1999, Jean-Marie Laclavetine réalise de belle manière une mise en abime avec les mondes de l’écriture et de l’édition. Il crée en parallèle de cette mise en abime  une histoire peuplée de nombreux personnages.

      Le livre Première ligne arrive assez bien à exprimer la vie de certains auteurs qui enchainent les refus de publication et sont plongés chaque jour dans un profond désespoir. Dans le livre l’exemple nous est donné avec un jeune auteur qui se suicidera dans le bureau d’un éditeur après un énième refus. Il nous est également donné par l’association des auteurs anonymes qui se confie sur leurs tentatives de publications à Cyril Cordouan un éditeur.

       Cette œuvre nous montre également l’utilité des associations qui permettent à des personnes de partager leurs problèmes. Dans première ligne c’est une délivrance pour les <<auteurs anonymes>> d’exprimer leurs refus de publication.

      Jean-Marie Laclavatine étant lui-même éditeur retranscrit de très belle manière la vie et les coulisses de l’édition à travers Cyril Cordouan, directeur des éditions Fulmen.

      Ce qui est dommage dans ce livre c’est que l’idée de départ (l’association des auteurs anonymes) qui était très bien trouvée passe peu à peu au second plan.

       En revanche la relation entre Cyril et sa femme Anita est racontée avec une grande finesse et le personnage d’Anita est intriguant et passionnant. À travers ce personnage Jean-Marie Laclavetine dresse un très beau portrait de la femme.

       Pour finir nous pouvons dire que ce roman arrive à faire découvrir au lecteur  les souffrances des auteurs n’arrivant pas à être publiés, il nous plonge dans l’univers de l’écriture et de l’édition avec une intrigue particulièrement bien trouvée. Les personnages du roman sont eux aussi passionnants et intrigants.

Nicolas Vergnet

Léopold Peltereau

Bibliographie