Chargement...
Chargement...

Les petits jurés littéraires SMGL

images.jpg
Les petits jurés littéraires SMGL
Publié le 16/03/2017
Les petits jurés littéraires SMGL

Article sur Misery de Stephen KING :

Vous recherchez un livre intense et captivant depuis des années ? Vous êtes au bon endroit ! Ce livre dégage bien plus encore… Dès la première page, vous entrerez dans l’univers terrifiant de Paul Sheldon.

Suite à un accident de voiture, Paul Sheldon, un célèbre romancier, se réveille dans un endroit inconnu. Il découvre alors qu’il se trouve dans la maison de son admiratrice numéro 1 qui n’est autre qu’Annie Wilkes, ancienne infermière, qui le drogue au lieu de l’amener à l’hôpital. Mais celle-ci comprend que Paul Sheldon a fait mourir son héroïne de fiction favorite et le punit sévèrement. Elle l’obligera alors à écrire le Retour de Misery. L’écriture de ce livre sera riche en rebondissements. Le calvaire de Paul ne fait que commencer…

Stephen King est né en 1947 à Portland. Il a publié de nombreux romans et nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Le public de cet auteur américain ayant fait le rapprochement entre Stephen King et Richard Bachman, en ont déduit qu’il s’agissait de la même personne. Ainsi, lors de la publication du thriller Misery, l’auteur décide de signer son livre sous son nom de naissance. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mistery Writers of America, pour l’ensemble de sa carrière mais aussi le prix Bron Stocker pour Misery en 1988. Son œuvre sera par la suite largement adaptée au cinéma.

Nous avons adoré ce livre qui nous a redonné le goût de la lecture. On rentre facilement dans la peau de Paul Sheldon notamment dans les passages en italique, qui expriment ses pensées. Pendant notre lecture, nous n’avons jamais ressenti un quelconque ennui, du fait de toute la diversité que possède ce roman : la mise en abîme avec le Retour de Misery dans laquelle on essaie de comprendre la trame de l’histoire et les points communs entre le roman de Paul Sheldon et le roman de Stephen King. Il y a aussi les passages d’extrêmes hystéries d’Annie et les tentatives d’évasion de Paul qui rendent le livre plus vivant. Tout au long du livre nous avons ressenti des émotions dues au suspens intense : de l’espoir pour le personnage principal lors de chaque venue chez Annie, de personnes extérieures qui auraient pu le sauver de cette situation infernale. Nous avons également été de nombreuses fois stressés.

En conclusion : aucun regret d’avoir lu ce livre spécial mais passionnant.

2 élèves de seconde – SMGL BORDEAUX

Bibliographie