Chargement...
Chargement...


Les quatre accords toltèques

kedgejettelencre2020
Publié le 17/06/2020
Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz
C’est un best-seller, et pourtant beaucoup ne l’ont pas encore lu. Pour ceux-là, ce livre mérite bien une chronique littéraire de plus! Car il y a de quoi être sceptique : quatre principes à appliquer, et vous accèderiez au « Paradis sur Terre » ...Non mais vous y croyez, vous ?
« Les quatre accords Toltèques » est un message délivré par Don Miguel Ruiz pour nous mettre sur « La voie de la liberté personnelle ». Il est chaman mexicain et a grandi dans une famille de guérisseurs. C’est lorsqu’il échappe de près à la mort, dans un accident de voiture pendant ses études de médecine, qu’il se replonge dans le savoir de ses ancêtres Toltèques. Nul doute que cette biographie vous laisse encore plus perplexe!
Et pourtant!

Une fable, un code de conduite, une philosophie, une ressource. Ce livre est un peu de tout cela. Il est surtout UTILE dans notre monde où tout va trop vite et trop lentement à la fois. On court après ce monde digital dans lequel nous sommes hyper connectés et qui nous impose une cadence sans relâche. On attend qu’il nous délivre nos aspirations toujours grandissantes. Alors nous, nous n’avons aucune excuse pour ne pas lire ce livre, car en matière de développement personnel, il est un de ceux qui délivrent le meilleur retour sur investissement.

Il se lit comme une fable. Vous n’aurez aucun effort à faire pour parcourir sa centaine de pages. Ses mots sont faciles à comprendre. Sa simplicité le rend impactant et accessible à tous.
Il se lit comme un code de conduite:
• « Que votre parole soit impeccable »,
• « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »,
• « Ne faites pas de supposition »,
• « Faites toujours de votre mieux ».

Vous aurez en tout et pour tout quatre règles à retenir. Du bon sens ou de la propagande? Quel que soit votre a priori, des exemples vous rappelleront des moments et pensées personnels qui vous rendront ces accords tangibles. Il se lit comme une philosophie. L’auteur expose les fondements avec beauté. Mais peut-être que vous n’y serez pas sensible, pas en accord, et que vous survolerez certains passages.

Alors, on ne vous laisse pas échapper à notre top 2:
« Votre parole est de la magie pure et son mauvais usage de la magie noire ». « Le pardon est la seule façon de guérir. On peut décider de pardonner par compassion pour soi-même ». Il se lit comme une ressource. Car nous restons pragmatiques! On pourra y revenir pour faire face à certains épisodes: une rupture amoureuse, des conflits avec nos enfants, un manager toxique, un décès... Malgré tout, ce livre n’est pas une recette. Vous n’en sortirez pas miraculeusement libre et en paix. Vous aurez peut-être besoin de pratique, de lecture, d’autres concepts. On pense à la communication non violente, l’intelligence émotionnelle, la méditation de pleine conscience... Ce livre ne vous suffira pas, mais il vous permettra d’y voir un peu plus clair, et ça fait déjà grandement du bien.

Bibliographie