Chargement...
Chargement...

Léviathan tome 1

kedge.png
Publié le 13/05/2019
Léviathan de Scott Westerfeld
Baleines ou Boulons ?

Mes livres d’histoire ne mentionnaient pas les baleines volantes de la Première Guerre Mondiale.

En revanche, dans Léviathan, roman de steampunk écrit par Scott Westerfeld, j’ai redécouvert la Grande Guerre. S’il vous prend l’envie de faire de même, vous suivrez les destins entremêlés de Deryn Sharp, aspirante engagée dans l’Air Service Britannique en prétendant d’être un garçon et du prince Aleksandar Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie fuyant les assassins de ses parents.

Dans Léviathan, deux camps s’opposent : d’un côté, les clankers, férus de mécanique pilotant d’immenses véhicules de métal et de l’autre les darwinistes, exploitant de redoutables espèces hybrides telles qu’une baleine-aéronef abritant plus de cent âmes à son bord. Deryn est une darwiniste, Alek un clanker. L’une a horreur des machines et l’autre considère les animaux darwinistes comme des abominations. Pourtant leurs histoires deviendront indissociables au long de cette série où les complots politiques sont omniprésents et où les alliances se font et se défont.

Que ce soit au bord d’un mécanopode clanker ou sur le dos d’une bête volante darwiniste, Léviathan vous offrira un univers riche remodelant l’Histoire et une intrigue poignante en compagnie de personnages insolites. Vous prendrez-vous d’affection pour Volger, compte clanker sévère mais dévoué, chargé de la protection du prince Alek ? Ou craquerez-vous pour le Dr Barlow, savante darwiniste à l’intelligence acérée, capable de concevoir des espèces animales toutes plus redoutables les unes que les autres ?

S’il vous prenait l’envie de commencer ce livre, mieux vaudrait ne pas avoir peur de l’altitude. Deryn vous fera survoler Londres en pleine tempête à bord d’un kraken volant, tandis qu’Alek vous laissera les commandes de son mécanopode que vous devrez manœuvrer sans trembler d’un pouce pour échapper aux obus. Ce livre ne vous lâchera plus : vous vous endormirez avec les murmures des animaux fabriqués et vous serez réveillés par le ronronnement des machines et le crachotement des moteurs.

Une chose est certaine : si vous décidez d’ouvrir Léviathan, vous devrez choisir votre camp. Devrez-vous huiler ou nourrir vos machines de guerre ?

Bibliographie