Chargement...
Chargement...

Réflechissez et devenez riche !

Kedge.jpg
Réflechissez et devenez riche ! - Napoleon Hill
Publié le 05/04/2017
Découvrez les chroniques des participants au concours Kedge Jette l'encre - édition 2017

Ce titre peut paraître superficiel voire utopique, mais il s’agit véritablement de la philosophie que l’auteur souhaite transmettre à travers cet ouvrage. Napoléon Hill est l’un des principaux inspirateurs de la science de l’esprit. Sa vie bascula en 1908 quand le journal local dans lequel il écrivait lui confia la tâche d’interviewer Andrew Carnegie. La rencontre fut le point de départ de la raison de vivre de Hill, surpris de voir que le chemin menant à la réussite pouvait s’ouvrir à tout un chacun. Carnegie lui proposa d’interviewer 500 hommes ayant réussi afin de découvrir et de faire connaître la formule de leur réussite. Hill interrogea des personnalités aussi prestigieuses que Thomas Edison, Henry Ford et Théodore Roosevelt. Ce projet qui s’étendit sur vingt ans amena Hill à devenir le conseiller de Carnegie. Ils élaborèrent la philosophie de la réussite qui déboucha sur la rédaction de nombreux ouvrages dont « Réfléchissez et devenez riche ».

Réparti en 15 chapitres, cet ouvrage aborde 15 points essentiels du secret qui a fait la fortune de centaines d’hommes en narrant les histoires d’individus passés de la pauvreté à la richesse, de la solitude à l’extraversion. Avant toutes choses, il faut que vous soyez en mesure de recevoir ce secret comme Napoléon Hill le précise, « si vous êtes prêt à recevoir le secret, vous en possédez déjà une moitié ; le moment venu, vous reconnaîtrez aisément l’autre moitié ».

Une pensée est un fait. Le pouvoir qui caractérise le succès est le pouvoir de votre pensée. Notre capacité à visualiser notre avenir est le premier pas vers sa réalisation. D’après Napoléon Hill, « un homme qui désire une chose à un point tel qu’il est capable pour l’obtenir, de jouer tout son avenir sur un simple coup de dé est sûr de gagner ». L’histoire de Chris Gardner en est la preuve.

Le succès suit l’échec. Le succès vient rarement sans que l’on ait essuyé plusieurs échecs. Toutes les personnes interrogées ont connu leur plus grand succès immédiatement après un échec. Une distinction doit être faite entre un échec et une défaite temporaire. Si l’on abandonne, il s’agit d’un échec. Si l’on tire des leçons pour aller de l’avant, il s’agit d’une défaite temporaire. Tout échec porte en lui le germe du succès.

Je pense donc je suis. Comme le dit Henley, « je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme ». Il aurait dû préciser que nous ne sommes cette personne que si nous contrôlons ces pensées. Nos pensées hypnotisent notre cerveau qui attire son équivalent physique sous forme de personnes, d’objet ou d’opportunités.

Ces 3 principes du secret révélé par Napoléon Hill ne sont qu’une simple introduction par rapport aux douze autres principes que vous aurez le loisir de découvrir.

Comme l’a dit Benjamin Franklin, "l'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé." Si vous êtes encore sur la recherche du chemin menant à la richesse, il n’y a qu’une chose à faire : réfléchissez et devenez riche !