Chargement...
Chargement...

RESEÑAS - LYCÉE VICTOR LOUIS, ANNÉES 2017/2018 - PARTIE 6

9782070422272, 0-90588.jpg
Une actualité de Administrateur
Publié le 06/09/2018
Les lycéens lisent mais écrivent aussi ! Découvrez les chroniques rédigées par les élèves de 2nde bachibac du lycée Victor Louis pour l'année scolaire 2017/2018
Le crayon du charpentier
(El Lapiz del Carpintero )

Manuel Rivas est un auteur espagnol né en Galice en 1957. Il écrit de nombreux romans sur son pays et sa région dont il est fier.

En 1998, il écrivit Le crayon du Charpentier (El Lápiz del carpintero) un roman dadaïste qui porte sur la guerre civile d'Espagne commencée en 1936 et terminée en 1939, année qui marqua le début de la Seconde Guerre Mondial.

Le roman commence par l'interview de Carlos Sousa et un mourant, le docteur Da Barca. De fil en aiguille, le journaliste en arrive à demander au docteur comment il a rencontré sa femme, Marisa Mallo. Nous remontons plusieurs années en arrière, à l'époque ou le docteur était fraîchement diplômé. Lui et Marisa tombèrent amoureux, cependant la prison les sépara. Herbal, gardien de prison mais aussi follement amoureux de Marisa, cherche par tout les moyen à travailler dans les même prison que celle où le Docteur est interné, afin de pouvoir garder un contact régulier avec Marisa. Il sauve plusieurs fois son ennemie de la mort. La plupart de ses acte sont dictés par le crayon dont sortait la voix d'un peintre, ami du Docteur, qu'Herbal avait dû tuer.

Thèmes :
Le roman aborde plusieurs thèmes importants. Le premier que je citerai est l'amour, que l'ont observe avec Marisa Mallo et le docteur Da Barca, tout au long de leur vies. Mais il nous fait aussi découvrir sous un nouvel angle la guerre civile espagnole, qui eut lieu entre 1936 et 1939. Et enfin les conditions de vie en prison, particulièrement rude à l'époque.

Protagonistes :
Le protagoniste principal est le docteur Da Barca, un homme brave, qui n'a jamais peur et qui sait garder son sang froid, malgré certaines situations très dangereuses. Quand il commence quelque chose il le finit toujours.
Sa femme, Marisa Mallo, est très amoureuse de lui. Ainsi elle serait capable de lui donner sa vie, si c'était nécessaire. Elle fait tout ce qu'elle peut pour atteindre ses objectifs.
Herbal quant à lui est désespérément amoureux de Marisa. Seuls les jours où il la voyait avait de l'importance à ses yeux.

Opinion personnelle :
J'ai beaucoup aimé ce roman, car il nous raconte la guerre civile espagnol comme on ne l'a jamais entendu, et nous fait partager une magnifique histoire d'amour. Il m'as appris beaucoup sur l'importance de la vie. El Lapiz del Carpintero

Fiche libraire :
A tous les romantiques qui souhaitent aborder l'Histoire de manière plus ludique, ce roman est fait pour vous.


El Lapiz del Carpintero
(Le Crayon du Charpentier)

Manuel Rivas es un autor español nacido en Galicia en 1957. Escribió muchas novelas sobre su país y región de las que se enorgullece.
En 1998, escribió a " El Lapiz del Carpintero ", una novela dadaísta que se sitúa en la guerra civil de España que empezó en 1936 y acabó en 1939, que es el principio de la Segunda Guerra Mundial.
La novela comienza con la entrevista de Carlos Sousa y el doctor Da Barca, un moribundo. De una cosa a otra, el periodista logra preguntarle al doctor cómo encontró a su mujer, Marisa Mallo. Viajamos varios años para atrás, en la época donde el doctor frescamente recibe su diploma. Él y Marisa se enamoraron, sin embargo la prisión les separó. Herbal, guardián de prisión pero tan locamente enamorado de Marisa, busca por todo medio ser trasladado a la misma prisión que el Doctor, con el fin de poder guardar un contacto regular con Marisa. Salvó muchas veces a su enemiga de la muerte. Total, sus actos fueron dictados por el lápiz del que salía la voz de un pintor, amigo del doctor, que Herbal tenía que matar.

Temas:
La novela aborda varios temas importantes. El primero que citaré es el amor, se puede observar entre Marisa Mallo y el doctor Da Barca, a lo largo de sus vidas. Pero nos hace también descubrir bajo un nuevo ángulo la guerra civil española, que se produjo entre 1936 y 1939. Y finalmente las condiciones de vida en prisión, particularmente duras en la época.

Protagonistas :
El protagonista principal es el doctor Da Barca, un hombre valeroso, que nunca tiene miedo, sabe conservar la sangre fría, aún cuando la situación es muy peligrosa. Cuando empieza una cosa, la acaba.
Su mujer, Marisa Mallo, esta muy enamorada de él, así dispuesta a darle su vida si fuera necesario. Hace todo lo que puede para alcanzar objectivos.
Herbal estaba enamorado de Marisa Mallo. Solos los días cuando la veia tenian sentido para él.

Valoración personal :
Me gustó mucho esta novela, porque nos cuenta la guerra civil Española como jamás la oímos. También, nos hace compartir una historia magnífica de amor y enseña sobre la importancia de la vida.

A todos los romanticos que desean abordar la historia de manera ludica esta novela esta hecha para usted.

Bibliographie